Le Carixien ou Pliensbachien inférieur est re présenté, dans le Jura méridional, par la formation des Marnes calcaires à Bélemnites. Cette formation se caractérise par sa nature plus marneuse et par sa richesse en bélemnites. Cette unité se développe sur environ 5 mètres avec , à la base des marnes feuilletées puis par une alternance de bancs décimétriques de calcaires marneux et de marnes et argiles grises ocre. 

      Les marnes feuilletées livrent de nombreuses ammonites Platypleuroceras brevispina tandis que l'alternance supérieure livre de nombreuses bélemnites (Passalotheutis paxillosus) et les ammonites Tropidoceras sp., Acanthopleuroceras valdani, Beaniceras sp., Lytoceras sp., Aegoceras sp. et Prodactylioceras davoei. Cette formation recèle également l'inoceram Steinmannia et le crinoïde Pentacrinus basaltiformis.

     Au niveau biostratigraphique, Platypleuroceras brevispina indique la zone à Jamesoni. Tropidoceras sp., Acanthopleuroceras valdani et Beaniceras sp. indiquent la zone à Ibex tandis que  les deux dernières (Aegoceras sp. et Prodactylioceras davoei) indiquent la zone à Davoei.

 

 

 

 

 

 

   

 

Sources:

Bichet V. et M. Campy (2008).- Montagnes du Jura. Géologie et paysages.- NEO éditions

Meyer M. (1995).- Géologie du "diapir" de Champfromier et stratigraphie de Lias (Ain, France).- Section des sciences de la Terre, dép. de géol. et de pal., UNIGE.