Le Sinémurien du Jura est représenté par deux formations. La formation inférieur est constitué par les Calcaires à Gryphées et la formation supérieur par les Calcaires marneux à cassure conchoïdale.

      La formation des calcaires à Gryphées (Sinémurien inférieur) surmonte la formation des Calcaires gréseux à Chlamys. Elle mesure en moyenne entre 10 et 20 mètres d'épaisseur et est constituée de bancs calcaires pluridécimétriques assez noduleux, contenant beaucoup de gryphées.

      Ces calcaires se sont déposés sur une plate-forme profonde en cour d'installation rapide (Meyer, 1995), dans une tranche d'eau avoisinant les 100 mètres (Corna et Guiffray, 1985).

     La macrofaune comprend des bélemnites diverses (Belemnites breviformis), le crinoïde Pentacrinus, des bivalves (Gryphaea arcuata, Pecten textorius, P. disciformis, P. ambiguus, P. aff. subulatus, Lima punctata, L. duplicata, L. gigantea, Pinna hartmanni, Modiola scalprum, Avicula munsteri, Pholadomya decorata, Homomya ventricosa, Pleuromya striatula, P. galathea, P. crassa), des gastéropodes (Pleurotomaria zonata) et des ammonites dont Schotheimia sp., Pararnioceras sp., Coroniceras bucklandi, C. bisulcatum, C. conybeari, C. kridion, Arnioceras hartmanni.

     Schotheimia sp. indique la zone à Angulata, démontrant que les calcaires à gryphées s'installent à la toute fin de l'Héttangien et se poursuivent au moins jusque dans la zone Bucklandi à laquelle appartiennent Pararnioceras sp. et Coroniceras sp.

     La formation des calcaires à cassure conchoïdale (Sinémurien supérieur ou Carixien) surmonte la formation des calcaires à Gryphées. Elle mesure environ 10 mètres d'épaisseur et est composée de calcaires marneux riches en ammonites.

    Ces calcaires livrent les ammonites Bifericeras sp., Oxynoticeras oxynotum, Hemimicroceras sp. de la zone à Oxynotum et Gleviceras sp. de la zone  à Raricostatum .

   

 

Sources:

Bichet V. et M. Campy (2008).- Montagnes du Jura. Géologie et paysages.- NEO éditions

Meyer M. (1995).- Géologie du "diapir" de Champfromier et stratigraphie de Lias (Ain, France).- Section des sciences de la Terre, dép. de géol. et de pal., UNIGE.