Je m’appelle Antoine Pictet, 29 ans. Je suis un passionné de géologie mais surtout de paléontologie depuis que j'ai 7 ans. J'ai reçu mon premier marteau de géologie vers l'âge de 9 ans, en même temps que mes premières découvertes potables. Entre autre, je suis membre de:

Société Paléontologique Suisse SPS

Laboratoire du Groupe de recherche en Paléobiologie et biostratigraphie des Ammonites GPAmmonites

Société des Naturalistes d'Oyonnax SDNO

Société Genevoise des Amateurs de Minéralogie SGAM

Groupe Neuchâtelois des Amateurs de Paléontologie GNAP

J'entreprends en ce moment des études en Sciences de la Terre en Master. Je fais actuellement une thèse de doctorat à l'Université de Lausanne UNIL sur les dépôts gréso-glauconieux Aptien-Albien de la marge NW européenne de la Téthys (France, Suisse, Autriche, et Allemagne).  

 

 

J’ai souhaité créer ce site web pour partager ma passion. De plus une collection est faite pour être admirée, avoir une utilité, et non pas pour prendre la poussière dans de vieux tiroirs crasseux. Souvent, les gens montrent une grande indifférence devant les fossiles alors j'espère trouver ici un publique sachant apprécier cette "bibliothèque" paléontologique. Je souhaite aussi faire sortir le fossile de son attribut de collection et le présenter comme un objet scientifique qui nous renseigne sur l'histoire et la géologie d'une région. C'est pourquoi, sont présentés des coupes géologiques et des explications, toutes issues du travail d'observation sur le terrain et de l'étude des fossiles présentés ici.

 

La majeure partie des fossiles présentés sont des trouvailles personnelles. Pour le reste, ce sont des échanges , achats et cadeaux. N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques surtout qu'il y a sûrement beaucoup de fautes à corriger. Une partie du matériel exposé sur ce site se trouve maintenant au Musée d'Histoire Naturelle de Genève.

Un autre but de ce site est de mettre à votre disposition de nombreux fossiles classés par taxons, régions fossilifères et par âges afin de vous fournir une base de départ pour vos déterminations et recherches. 

Mon but n'est pas de vous montrer de beaux fossiles mais un biotope le plus large possible que vous trouverez au travers des régions fossilifères du bassin versant du Rhône.

 

Je vous souhaite de passer un agréable moment sur ce site en espérant qu'il vous fournira des réponses à vos interrogations.